Trucs et astuces

L'espace professionel

usurpationidentite

5 types d’arnaques dénichés sur le web

29 mai 2015   /   Catégorie : Informatif

Marre des arnaques à répétition, tu crois être enfin tombé sur un vrai acheteur ou vendeur et te voilà finalement embarqué dans un vrai traquenard. Leçon du jour : l’escroquerie touche tout le monde. On a regroupé les 5 arnaques les plus courantes sur le net.

 

 

L’e-mail de paiement frauduleux

 

«01 Juin 2013 15:17:05 CET

Numéro de transaction: 9YU022466S0636016 
Bonjour
Vous avez reçu un paiement d’un montant de €310,00 EUR de la part de Nathalie Le Chatelier (nathalielechatelier1@gmail.com)
Remarque de PayPal :
Le paiement a été effectué avec succès vous devez procéder à l’envoi du colis dès réception de la notification PayPal. Pour ce faite nous vous prions de bien vouloir nous confirmer que vous avez procédé à l’envoi du colis en nous remettant le numéro de suivi/tracking par courrier mail à l’adresse :achatenlignepaypal@gmail.com afin de pouvoir débloquer vos fonds qui sont en instance sur notre Serveur International dans les plus brefs délais . »

 

Attention : Le fraudeur est de plus en plus malin, il peut copier la mise en forme et utiliser des adresses e-mails qui se rapprochent du vrai e-mail Paypal comme par exemple « @paypal.paiement.com ».

 

Le conseil :

-Regardez l’adresse e-mail.

-Si le nom de domaine n’est pas celui du site, contactez directement le site.

-Saisissez vos identifiants depuis le lien paypal.fr et non depuis un lien contenu dans l’e-mail.

 

 

Le faux litige pour objet non reçu

 

« J’ai mis en vente un objet sur un site de petites annonces, l’acheteur me contacte par téléphone, et demande un paiement par Paypal que j’accepte. Cependant, l’acheteur a une demande particulière puisqu’il souhaite que j’envoie l’objet à une adresse qui n’est pas celle du compte Paypal en prétextant que c’est l’adresse de sa femme.

J’envoie donc l’objet à l’adresse demandée par l’acheteur. Dès la réception du colis, ce dernier lance un litige Paypal en avançant qu’il n’a jamais reçu l’objet dont il est question.

Etonné, je décide d’appeler l’acheteur afin d’avoir une explication. Evidemment, je tombe sur sa messagerie, il ne répond à aucun de mes appels.

J’apprends maintenant que l’acheteur a fait opposition au paiement ! L’acheteur va s’en sortir et récupérer son argent ainsi que l’objet alors qu’il est en tort »

 

Attention : Ceci n’est qu’un exemple, il existe d’autres arnaques liées aux objets non reçus comme le virement par carte bancaire qui ne vous garantit pas la réception du produit.

 

Le conseil:

-Envoyez votre colis uniquement à l’adresse du compte.

-Prenez et conservez toutes les preuves pour vous justifier si vous vous faites arnaquer.

 

 

L’usurpation d’identité

 

« Je voulais louer un appartement au ski pour les vacances d’hiver, j’ai donc décidé de faire ma recherche sur des sites de petites annonces. Ça y est j’ai trouvé un appartement qui me plaît, je rentre en contact par e-mail avec la personne qui me semble très sérieuse. Un contrat de location nous est envoyé, avec les coordonnées bancaires du compte sur lequel nous devons faire un acompte. Nous le faisons puisque ça nous semble être une annonce sérieuse.

 

En faisant quelques recherches, je tombe sur un site sur lequel l’appartement est mis en location avec un calendrier de réservation qui m’indique qu’il est déjà réservé pour mes dates. J’envoie un e-mail au propriétaire pour comprendre si il y a une erreur, mais personne ne répond ! je trouve le numéro de téléphone sur internet, puis je l’appelle et à ma grande surprise la personne au bout du téléphone m’explique que je viens de me faire arnaquer, que quelqu’un a usurpé son identité et son appartement. »

 

Attention : Tout comme les faux e-mails de paiement il existe des variations à l’usurpation d’identité, les fraudeurs étant de plus en plus organisés.

 

Le conseil :

-Vérifiez l’adresse et les photos de la location.

-Échangez par mail et par telephone.

-Ne virez pas votre argent sur un autre compte sans être sûr à 100% que votre interlocuteur n’essaie pas de vous arnaquer.

 

 

Le mandat cash ou western union

 

westernunionLa home page du site Western Union

 

«Je voulais acheter un IPhone 5S, j’en ai trouvé un sur un site de petites annonces, le vendeur demande que la transaction d’argent se fasse via Western Union (système d’envoi d’argent anonyme), j’accepte. Pour ne pas qu’il retire l’argent avant d’avoir livré le colis, un code secret m’est envoyé et je dois le donner au vendeur lorsque j’ai réceptionné l’Iphone. Cependant, je me rends compte qu’il est allé retirer l’argent sans avoir le code secret et je n’ai jamais reçu ce colis.»

 

Attention : C’est un exemple d’arnaque avec Western Union, cependant il en existe plusieurs autour de ce système d’envoi d’argent anonyme.
Le système du « code secret » n’est pas respecté et demandé par certaines agences de Western Union.

 

Le conseil :

-Ne versez pas d’argent par Western Union à une personne que vous ne connaissez pas.

-Surveillez les fautes d’orthographe car Western Union est souvent utilisé par des étrangers.

-Evitez le mode de paiement Western Union qui est à l’origine destiné à des transactions d’argents entre deux proches.

 

 

L’erreur du montant 

 

« Je voulais vendre mon ordinateur, j’ai trouvé assez rapidement un acheteur. Cependant, il a fait une erreur au niveau du montant que l’on avait convenu ensemble, il me fait un chèque avec un montant plus élevé que prévu. Il m’est alors demandé de déposer le chèque en question et de virer les fonds excédentaires à l’acheteur, mais le chèque de banque est refusé et il m’est donc retourné, et les fonds excédentaires sont versés à l’acheteur. »

 

Le conseil :

-Mettez-vous d’accord sur un montant.

-Evitez le paiement par chèque.

-Méfiez-vous des imprévus et des changements par rapport aux accords initiaux.

 

 

Source : allocine / westernunion.fr /  http://www.ledauphine.com /