Trucs et astuces

L'espace professionel

paiement

Comment payer sur le web ?

4 juin 2015   /   Catégorie : Informatif

Payer sur internet ? quelle galère… Il faut faire un choix parmi une liste qui parfois n’a pas de sens puisqu’il y a de nombreux moyens de paiements dont on ne connait même pas l’existence. On a sélectionné ceux que l’on retrouve souvent sur le net.

 

 

L’e-carte bleue

 

L’e-carte bleue, c’est un service uniquement proposé par les banques. C’est une carte bancaire mais qui a pour principale caractéristique un numéro temporaire et à usage unique.

Cette carte permet de régler un achat avec un numéro qui n’est pas celui de notre « vraie » carte bleue, et qui change lors de chaque nouvel achat, c’est une manière de se protéger si jamais il y a une arnaque.

 

Avantages:

-C’est intéressant lorsque vous êtes un adepte de l’achat en ligne

-Le numéro est unique

 

Inconvénients:

-Ce n’est pas disponible dans toutes les banques

-C’est un service souvent payant

-L’e-carte bleue ne permet qu’un paiement à la fois

 

 

La carte bancaire classique

 

  • Sans la 3D Secure

 

La carte bancaire classique reste encore le moyen de paiement le plus utilisé sur internet. Une fonctionnalité existe aujourd’hui pour renforcer la sécurité lorsque l’on paye avec sa carte bleue, c’est la 3D Secure. C’est le e-commerçant qui propose d’activer cet outil ou pas. Voyons les avantages et inconvénients d’une carte bleue sans la 3D Secure.

 

Avantages:

-C’est efficace et rapide
-L’utilisateur connait et à l’habitude

 

Inconvénients:

-Il n’y a plus de risque de fraude

 

  • Avec la 3D Secure

 

La 3D Secure est un outil qui permet de sécuriser l’achat en ligne, puisque dès lors que vous rentrez vos numéros de carte bancaire, on vous renvoie sur une page qui va vous permettre de vous authentifier grâce à un code que votre banque vous enverra sur votre téléphone par exemple. Voici les principaux avantages et inconvénients lorsqu’il y a la 3D Secure.

 

Avantages:

-La responsabilité est pour la banque et non pas pour le e-commerçant
-La sécurité, avec un code qui vous est envoyé et demandé (en général par sms)

 

Inconvénients:

-Préférez une banque qui ne propose pas comme code votre date de naissance ou code postal, puisqu’avec les réseaux sociaux vos données privées sont accessibles de tous
-Réticence à ce système pour ceux qui ne le connaissent pas

 

 

Les portes monnaies électroniques

 

Les portes monnaies électroniques sont des dispositifs où vous pouvez stocker de l’argent, vous n’avez donc pas l’utilité de la carte bancaire lors des transactions avec ce système. Le porte monnaie électronique Paypal est un porte monnaie électronique bien connu des utilisateurs d’Ebay, puisque c’est l’un des principaux moyens de paiement sur ce site d’enchère en ligne, ce porte monnaie permet de ne pas utiliser sa carte bleue pour les achats en ligne ce qui sécurise les transactions.

 

Avantages :

-C’est gratuit
-International
-C’est sécurisé
-Ils proposent un système pour les litiges

 

Inconvénients:

-Phishing avec l’arnaque du faux e-mail Paypal
-Paypal prend un pourcentage sur la vente
-Le vendeur peut se faire arnaquer avec un litige non justifié

 

paypal

Page pour la création d’un compte paypal

 

A savoir :

-EBay qui avait racheté Paypal en 2002, a annoncé se séparer de ce dernier en 2015.

-Deux autres portes monnaies moins connus risquent de concurrencer Paypal avec l’Apple Pay qui est un porte monnaie électronique destiné aux utilisateurs d’iPhone et Google Wallet qui est davantage destiné aux utilisateurs d’Android.

-Il existe également des portes monnaies électroniques français comme Kwixo, c’est une solution de paiement choisie par le Crédit Agricole et LCL, puis il existe Orange Cash en partenariat avec Visa et enfin Paylib en partenariat avec des banques.

 

 

Le virement et le chèque dans tout ça ?

 

cheque

De nombreuses personnes sont victimes d’escroqueries aux chèques

 

Ces moyens de paiements sont très peu acceptés par les e-commerçants, mais ils peuvent se faire entre deux particuliers. Cependant, il n’est pas recommandé de passer par ce mode de paiement car les risques d’arnaques sont plus élevés. Il n’existe pas encore de recours pour toutes les escroqueries.

 

 

Source: unifrance.org / paypal.com / recouvrement-de-creance.com