Trucs et astuces

L'espace professionel

plaza

Maison à vendre : sur le web

29 avril 2015   /   Catégorie : Astuce, Informatif

Plus la peine d’appeler Stephane Plaza pour vendre, suivez ce guide et vous pourrez concurrencer ce baron de l’immobilier. Avec la crise, les prix sont en baisse, conclusion? le marché est favorable aux acheteurs, donc démarquez-vous des autres vendeurs, et ça commence par une annonce de qualité.

 

 

Fixez le prix de vente

 

L’objectif premier, c’est fixer le bon prix de vente. Il faut donc regarder les prix du marché et se mettre au niveau. Il ne faut pas surévaluer votre bien ou mettre en vente en fonction du montant nécessaire pour vous payer la maison de vos rêves. Ne gonflez pas non plus votre prix pour avoir une marge de négociation, au risque de diminuer le nombre de visite. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de l’immobilier pour vous aider à estimer votre bien. Vous pouvez également regarder ce que proposent les autres vendeurs avec le même type de biens et de surfaces dans votre quartier.

 

A retenir :

-Regarder les prix du marché

-Ne pas surévaluer

-S’adresser à un professionnel

-Se renseigner sur ce que proposent les autres vendeurs

 

 

Maitrisez votre description 

 

Pour la partie descriptive, vous devez mentionner toutes les caractéristiques de votre bien, c’est-à-dire :

-La localisation (si vous vendez en direct, mentionnez au moins la rue)

-Le type de bien (Maison, appartement, nombre de pièces)

-Le prix

-Les surfaces (habitable, du terrain, surface hors loi Carrez)

-Pour l’intérieur et l’extérieur de votre bien : les différentes pièces et surfaces de chacune, le nombre de pièces avec leur description, le jardin et sa surface.

-Les points forts : proximité des transports, d’une école, d’un collège, des commerces, la vue, l’exposition, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, la bonne isolation, le nombre d’étage, l’existence d’un ascenseur, le voisinage.

 

Le but de l’annonce est de mettre en valeur le bien et ses points forts tout en restant honnête ainsi vous attirerez uniquement les acquéreurs vraiment intéressés. Soyez objectif, ne survendez pas, car si l’acheteur potentiel est déçu, il n’achètera pas.

 

A savoir :

-Depuis le 1er janvier 2011, la loi Grenelle 2 impose la performance énergétique du logement dans les annonces immobilières (vente et location).

-La loi Carrez impose aux vendeurs de mentionner les surfaces habitables dans un acte de vente et d’en déduire toutes les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1.80m (Les combles, la cave, le garage, le balcon, la terrasse…).

 

 

Ne négligez pas la photo

 

Cette étape est importante car au-delà de l’aspect technique, l’esthétique est un élément indispensable lorsque l’on achète un bien. Il faut que l’on puisse s’y projeter, pour cela essayez de faire un effort de rangement autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour que les photos donnent envie aux intéressés de se déplacer. Même chose pour les pièces surchargées et trop personnalisées, le potentiel acheteur aura des difficultés à s’y sentir bien si la maison reflète trop la personnalité du vendeur.

 

Evitez de sortir votre appareil photo lorsqu’il fait nuit, envisagez plutôt la matinée ou le début d’après-midi et si possible un jour ou le soleil se montre. Autre élément incontournable pour que votre annonce ait du succès, prenez de nombreuses photos, avec plusieurs angles et dans toutes les pièces.

 

Vous pouvez même aller plus loin, si vous avez le temps et l’argent, vous pouvez repasser un coup de peinture blanche et faire quelques modifications sur la décoration, afin d’agrandir les pièces et dépersonnaliser le bien.

 

pièce

Les astuces de Valérie Damidot

 

A retenir :

-Effort de rangement

-Ne pas surcharger les pièces

-Dépersonnaliser vos pièces

-Choisir le bon moment dans la journée pour faire vos photos

-Plusieurs photos et angles

 

 

Domptez les moteurs de recherche 

 

Vous voulez que l’on tombe rapidement sur votre annonce? Pour ça, dans le titre, notez la localisation, le type d’offre, le nombre de pièces et la surface. Au début de l’annonce, précisez de nouveau les informations que vous avez mises dans le titre avec un peu plus de forme, et par la suite rédigez le reste du descriptif de votre annonce. Évitez les abréviations, favorisez la longueur de l’annonce, n’hésitez pas à mettre beaucoup de détails.

 

A retenir :

-Mots clés dans le titre

-Éviter les abréviations

-Favoriser la longueur de l’annonce/ détails

 

 

Quelques conseils …

 

Montrez votre sérieux, si vous proposez un rendez-vous, soyez à l’heure et notez-le afin de ne pas l’oublier, rappelez-vous du bien que vous êtes en train de vendre, vous ne pouvez négliger aucune visite surtout avec la conjoncture actuelle.

Avant d’accueillir un visiteur n’oubliez pas de mettre de l’ordre dans toutes vos pièces, et lors de la visite, soyez attentif à toutes les craintes du visiteur, afin de le rassurer.

 

 

Sources photos: M6 , latelierfengshui.com