Trucs et astuces

L'espace professionel

bouche_a_oreille

Les réseaux sociaux : le nouveau « bouche à oreille »

25 juin 2015   /   Catégorie : Astuce, Informatif

Le nouveau « bouche à oreille » du net a un nom : Les réseaux sociaux. Aucune chance que votre annonce soit transformée, mal formulée, puisque vous avez une trace écrite à l’appui qui circule. Il suffit de maîtriser ces outils et ils deviendront de très bons amis pour vendre !

 

 

Les réseaux sociaux

 

Afin que l’internaute soit interpellé par votre annonce, il est important que le contenu sur les réseaux sociaux soit intéressant. Évidemment on ne vous demande pas d’écrire 10 lignes pour un post Facebook car cela risquerait de lasser l’utilisateur.

Tout comme pour l’annonce en elle-même, lorsque vous publiez et partagez sur les réseaux sociaux le choix de la photo est essentiel. Si elle est de mauvaise qualité cela ne jouera pas en votre faveur et pourrait même faire fuir l’internaute qui était intéressé par les caractéristiques de votre produit.

 

Ne négligez pas les réseaux sociaux pour partager votre annonce, puisque moins de 4 niveaux de partage sont nécessaires pour toucher tous les membres de Facebook. Vous avez donc potentiellement la possibilité de toucher des milliers de personnes.

 

 

Facebook

 

facebook_article2

 

1/ Prenez en compte qu’au-delà de 250 caractères, le post est considéré comme trop long.

2/ N’oubliez pas de mettre une belle photo.

3/ Mettez l’annonce sur votre mur afin que vos « amis » Facebook puissent y accéder et la partager, n’hésitez pas à inviter vos « amis » à partager votre annonce.

4/ Publiez-la également sur des pages spécialisées sur les bonnes affaires, ainsi que des groupes publics sur cette même thématique.

5/ Ciblez la page ou le groupe selon l’objet que vous vendez. En effet, si l’objet en question est un Macbook, vous pouvez partager votre annonce sur une page ou groupe comme « Page des fans d’Apple ». Il faut qu’il y ait un lien direct entre votre produit et le lieu où vous publiez votre annonce, soyez pertinent dans votre démarche!

 

 

Twitter

 

twitter_article

 

1/ Paramétrez votre compte en « public » afin que votre annonce soit diffusée à grande échelle. Ainsi, si une autre personne partage vos centres d’intérêts, elle sera en mesure de voir votre publication selon le hashtag que vous aurez mis.

2Procédez d’abord à la recherche d’un # qui existe et qui est lié au Macbook dans la barre de recherche Twitter. La première proposition de hashtag qui apparaît est #MacBook dans notre cas. Si celui que l’on recherche est peu utilisé, il n’apparait pas lors de la recherche. Parfois d’autres hashtags qui n’ont rien à voir avec ce que vous voulez apparaissent, il n’est pas conseillé de les utiliser si il n’y a pas de lien avec votre tweet.

 

Twitter_recherche1

 

3/ Cliquer sur #MacBook pour voir si son utilisation est suffisamment régulière pour l’utiliser à votre tour.

4/ Faire un tour sur http://hashtagify.me/ afin de voir les # les plus populaires.

5/ Il existe 3 façons d’utiliser le hashtag. Vous pouvez le mettre au tout début, l’intégrer dans votre tweet ou bien le mettre à la fin.

6/ Vous pouvez rédiger en prenant en compte la limite de caractère (140) et mettre un ou deux autres # dans le tweet, comme dans l’exemple ci-dessus, mais il ne vaut mieux pas dépasser les 3 # par tweet.

7/ Ne pas oublier de mettre une belle photo car cela pourrait favoriser le retweet.

 

 

Forums et réseaux sociaux spécialisés

 

1/ Recherchez des forums ayant un lien direct avec votre produit. Pour le Macbook, n’allez pas sur un forum de cuisine cela n’est pas pertinent, ciblez les forums avec pour thème « high-tech ». Pour la recherche de réseaux sociaux spécialisés, si l’on conserve l’exemple du Macbook, renseignez-vous sur ceux qui ont un lien avec l’informatique par exemple.

 

2/ Pour la rédaction et le partage de l’annonce sur le forum ou sur les réseaux sociaux spécialisés, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que vous avez déjà rédigé sur les réseaux sociaux, en n’oubliant pas de mettre le lien de l’annonce et une photo de qualité.

 

 

Sources : http://www.e-marketing.fr / Shutterstock